Réaliser un inventaire avec Numera
Contexte
Cette procédure explique comment réaliser un inventaire avec Numera
Présentation de la navigation de l'application Numera
Lancer l'application Numera en cliquant sur l'icône suivante :

Au lancement de l'application vous arrivez directement dans les paramètres. Pour naviguer dans l'application Numera (déverrouiller le Zebra s'il est verrouillé) et vous avez 3 boutons de navigation : Menu, R**etour** et A**ccueil**.

Comment démarrer l'inventaire ?
Réinitialiser les données référentielles
Dans les paramètres de l'application, il est important de cliquer sur données référentielles avant de commencer un inventaire. Le faire une fois en début de journée sera suffisant.

Se connecter
Ensuite il faudra vous connecter en utilisant les identifiants qui vous ont été transmis par votre responsable. Pour rappel, la gestion des comptes utilisateurs s'effectue depuis Lexi.

Accéder au menu Inventaires
Pour accéder à inventaire, ouvrir le menu et sélectionner Inventaires.
La liste des Inventaires
Une fois dans la listes des inventaires sélectionner un inventaire sur lequel travailler. Pour actualiser la liste des inventaires, tirer vers le bas la liste ou changer de menu puis revenir.
Et une fois l'inventaire sélectionné vous arrivez sur la liste de comptage. Un inventaire Tournant est distingué par l’icône suivant :

La liste des comptages
Un comptage est l’équivalent de la feuille de comptage. Dans la liste de comptage, le numéro (n°) peut aller de 1 à 5 et on commence toujours par le n°1.
Il existe 5 différentes étapes d'un comptage, En attente, En cours, Verrouiller, Validé et Envoyé avec leur icône significatif sur la droite.

Une fois le comptage terminé, il doit être à l’état Verrouillé.
Si l’icône d'une disquette rouge apparaît sur un comptage dans la liste des comptages, c'est que le comptage n’a pas été transmis, il faut vérifier la connexion au Wi-Fi puis actualiser la liste.

Le comptage - Comment compter ?
Scanner le code barre d'un article ou ajouter un article via la recherche par libellé, code ou référence fournisseur et renseigner la quantité.
Consulter la fiche article si nécessaire.
Une fois le scan des articles terminés, verrouiller le comptage pour terminer la zone compté en cliquant sur l'icône du cadenas suivant en haut à droite :

Il est possible d'effectuer une recherche parmi les articles comptés en cliquant sur l'icône suivant :

Le comptage - La fiche article
Il est possible de consulter la fiche article pendant le comptage, pour cela glisser vers la droite un article compté

Et cliquer sur l'icône suivante :

La fiche article sera affiché comme suit :

Dans la fiche article, on peut voir le conditionnement de l'article.
UB pour unité de base
UPV pour unité physique de vente
Un inventaire est un UPV par défaut.
Le Comptage - Ecran comptage article
Quand un article est scanné, l'écran de comptage article s'affiche avec le détails des quantités comptées. Sur cet écran il sera possible :
de compter en plusieurs fois un article
d'ajouter en scannant ou en cliquant sur l'icône plus. Si on scan un autre article, cela ouvre le comptage de l’article scanné.
de modifier un article en appuyant sur la ligne souhaité
d'ouvrir la fiche article

Zones (gisements) : La zone active s’applique à toutes les prochaines lignes de comptages.
Le Comptage - Écran Ligne 1 / 3 - Comment lire cet écran ?

Dans cet ligne il y a 15 UN (unité) sur un total de 40 UN (total de 3 lignes). Le champ zone (gisements) est la zone de la ligne, si elle est modifiée elle devient la zone active.
Le champ commentaire sera visible sur Lexi
Pour saisir la quantité, vous pouvez utiliser le clavier numérique

et valider en cliquant sur l'icône suivant :

Mis à jour le : 27/02/2025
Merci !