Articles sur : Lexi : Module Logistique (Numera)

Réaliser un inventaire avec Numera


Contexte

Cette procédure explique comment réaliser un inventaire avec Numera


Présentation de la navigation de l'application Numera


Lancer l'application Numera en cliquant sur l'icône suivante :



Au lancement de l'application vous arrivez directement dans les paramètres. Pour naviguer dans l'application Numera (déverrouiller le Zebra s'il est verrouillé) et vous avez 3 boutons de navigation : Menu, Retour et Accueil.



Comment démarrer l'inventaire ?


  1. Réinitialiser les données référentielles

Dans les paramètres de l'application, il est important de cliquer sur données référentielles avant de commencer un inventaire. Le faire une fois en début de journée sera suffisant.



  1. Se connecter

Ensuite il faudra vous connecter en utilisant les identifiants qui vous ont été transmis par votre responsable. Pour rappel, la gestion des comptes utilisateurs s'effectue depuis Lexi.


  1. Accéder au menu Inventaires

Pour accéder à inventaire, ouvrir le menu **et sélectionner **Inventaires.


La liste des Inventaires


Une fois dans la listes des inventaires sélectionner un inventaire sur lequel travailler. Pour **actualiser **la liste des inventaires, tirer vers le bas la liste ou changer de menu puis revenir.

Et une fois l'inventaire sélectionné vous arrivez sur la liste de comptage. Un inventaire **Tournant **est distingué par l’icône suivant :


La liste des comptages


Un **comptage **est l’équivalent de la feuille de comptage. Dans la liste de comptage, le numéro (n°) peut aller de 1 à 5 et on commence toujours par le n°1.

Il existe 5 différentes étapes d'un comptage, En attente, En cours, Verrouiller, Validé et **Envoyé **avec leur icône significatif sur la droite.



Une fois le comptage terminé, il doit être à l’état **Verrouillé. **

Si l’icône d'une **disquette rouge **apparaît sur un comptage dans la liste des comptages, c'est que le comptage n’a pas été transmis, il faut vérifier la connexion au Wi-Fi puis actualiser la liste.


Le comptage - Comment compter ?


  1. **Scanner **le code barre d'un article ou ajouter un article via la recherche par libellé, code ou référence fournisseur et renseigner la quantité.

Consulter la fiche article si nécessaire.


  1. Une fois le scan des articles terminés, verrouiller ** le comptage pour terminer la zone compté en cliquant sur l'icône du **cadenas suivant en haut à droite :



Il est possible d'effectuer une recherche parmi les articles comptés en cliquant sur l'icône suivant :


Le comptage - La fiche article


  1. Il est possible de consulter la fiche article pendant le comptage, pour cela glisser vers la droite un article compté



  1. Et cliquer sur **l'icône **suivante :


La fiche article sera affiché comme suit :



Dans la fiche article, on peut voir le **conditionnement **de l'article.

  • **UB **pour unité de base
  • **UPV **pour unité physique de vente

Un inventaire est un UPV par défaut.


Le Comptage - Ecran comptage article


Quand un article est scanné, l'écran de comptage article s'affiche avec le détails des quantités comptées. Sur cet écran il sera possible :

  • de compter en plusieurs fois un article
  • d'ajouter en scannant **ou en cliquant sur **l'icône plus. Si on scan un autre article, cela ouvre le comptage de l’article scanné.
  • de modifier un article en appuyant sur la ligne souhaité
  • d'ouvrir la fiche article



Zones (gisements) : La zone active s’applique à toutes les prochaines lignes de comptages.


Le Comptage - Écran Ligne 1 / 3 - Comment lire cet écran ?



Dans cet ligne il y a 15 UN **(unité) sur un total de 40 UN (total de 3 lignes). Le champ **zone (gisements) est la zone de la ligne, si elle est modifiée elle devient la zone active.

Le champ **commentaire **sera visible sur Lexi


Pour saisir la quantité, vous pouvez utiliser le clavier numérique



et valider en cliquant sur l'icône suivant :


Mis à jour le : 27/02/2025

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !