Gestion des droits
Nous vous expliquons ici comment gérer les droits d'accès sur Lexi
Un rôle est un ensemble de permissions ou de privilèges qui sont attribués à un groupe d'utilisateurs pour leur permettre d'accéder à des fonctionnalités spécifiques du logiciel en fonction de leur position ou de leur rôle dans l'organisation. Les rôles sont généralement définis par les administrateurs du site et permettent de simplifier la gestion des droits d'accès en évitant d'attribuer des permissions individuelles à chaque utilisateur.
Un utilisateur est une personne ou une entité qui utilise le logiciel et qui peut se voir attribuer des droits d'accès et des permissions spécifiques en fonction de son rôle ou de ses besoins. Les utilisateurs peuvent être identifiés par un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Il est possible d'affecter plusieurs rôle à un utilisateur. Si vous avez par exemple 2 profiles, un responsable caisse, et un caissier. Les deux devront pouvoir faire une vente classique, mais seul le responsable à le droit d'effectuer un avoir. On pourrait créé un rôle "Caissier" qui bénéficie de la vente classique et un autre "Responsable magasin" qui permet de faire les avoirs. On affectera donc au responsable magasin à la fois le rôle "Caissier" et "Responsable magasin" pour qu'il puisse avoir tous les droits souhaités.
- Se rendre dans la gestion des rôles : Administration > Sécurité > Rôle

- Sélectionner le rôle à configurer

-Les rôles sont classés par type (Administration, Caisse …). Cocher les accès souhaités puis enregistrer
ASTUCE : Laisser le curseur de votre souris sur l'intitulé du droit obtenir plus d'indication

- Cliquer sur créer un rôle
- Nommer le libellé du nouveau rôle et sélectionner le type de rôle dans la liste déroulante, puis cliquer sur créer un rôle

- Le nouveau rôle crée apparaîtra dans la liste des rôles disponible

Quelques notions à connaitre
Un rôle est un ensemble de permissions ou de privilèges qui sont attribués à un groupe d'utilisateurs pour leur permettre d'accéder à des fonctionnalités spécifiques du logiciel en fonction de leur position ou de leur rôle dans l'organisation. Les rôles sont généralement définis par les administrateurs du site et permettent de simplifier la gestion des droits d'accès en évitant d'attribuer des permissions individuelles à chaque utilisateur.
Un utilisateur est une personne ou une entité qui utilise le logiciel et qui peut se voir attribuer des droits d'accès et des permissions spécifiques en fonction de son rôle ou de ses besoins. Les utilisateurs peuvent être identifiés par un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Quelques conseils pratiques
Il est possible d'affecter plusieurs rôle à un utilisateur. Si vous avez par exemple 2 profiles, un responsable caisse, et un caissier. Les deux devront pouvoir faire une vente classique, mais seul le responsable à le droit d'effectuer un avoir. On pourrait créé un rôle "Caissier" qui bénéficie de la vente classique et un autre "Responsable magasin" qui permet de faire les avoirs. On affectera donc au responsable magasin à la fois le rôle "Caissier" et "Responsable magasin" pour qu'il puisse avoir tous les droits souhaités.
Comment affecter un droit sur un rôle ?
- Se rendre dans la gestion des rôles : Administration > Sécurité > Rôle

- Sélectionner le rôle à configurer

-Les rôles sont classés par type (Administration, Caisse …). Cocher les accès souhaités puis enregistrer
ASTUCE : Laisser le curseur de votre souris sur l'intitulé du droit obtenir plus d'indication

Comment créer un rôle ?
- Cliquer sur créer un rôle
- Nommer le libellé du nouveau rôle et sélectionner le type de rôle dans la liste déroulante, puis cliquer sur créer un rôle

- Le nouveau rôle crée apparaîtra dans la liste des rôles disponible

Mis à jour le : 23/01/2025
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